Aux Vignobles Audubert notre priorité est certes de produire des vins de qualité, mais aussi de protéger l’environnement, car c’est la nature elle-même qui nous donne ces beaux produits.

Depuis plusieurs années, nous sommes très sensibles à tout ce qui touche à l’environnement. Aucun rejet n’est effectué dans la nature. De plus, chaque poste d’activité est réfléchi pour n’avoir aucun impact au niveau environnemental et humain.

C’est pour cette raison que depuis 2012, nous sommes devenus membres de la 1ère association SME (Système de Management Environnemental) des vins de Bordeaux qui nous permet d’avoir la norme ISO 14001, norme reconnue au niveau international.

La rédaction du cahier des charges se base sur le principe de l’agriculture durable.
Il s’agit de s’engager à respecter six valeurs communes :

  • Promouvoir une viticulture durable, respectueuse de l’environnement, et soutenir la multifonctionnalité de l’agriculture,
  • Privilégier avant tout les mécanismes naturels de régulation,
  • Favoriser un environnement sain pour protéger la santé des producteurs, de leurs salariés et des citoyens en général,
  • Assurer la production de raisins sains et obtenir de grands vins en réduisant le taux de résidus au maximum,
  • Accroître la diversité biologique dans les parcelles et leurs alentours,
  • Améliorer la qualité de l’eau, de l’air et du sol viticole.

Tous les vignerons français peuvent adhérer à l’association Terra Vitis. L’obtention de la certification se fait après un diagnostic global de l’exploitation, le respect d’un cahier des charges spécifique et la réussite de l’audit de certification (à passer tous les ans).  Le vignoble Audubert s’engage à respecter le Vignoble et ses hommes en maintenant la biodiversité.

La Haute Valeur Environnementale (HVE) correspond au niveau le plus élevé de la certification environnementale des exploitations agricoles.

La certification HVE est basée sur une obligation de résultat. Elle peut être obtenu de différentes manières, correspondant à l’évaluation des indicateurs de la biodiversité, de la stratégie phytosanitaire, de la gestion de la fertilisation des sols et de la gestion de l’eau.

ISO 14001 établit les exigences associées à des lignes directrices de mise en œuvre de la norme dans le cadre de systèmes environnementaux. D’autres normes de cette famille sont axées sur des approches spécifiques telles que les audits, les communications, l’étiquetage et l’analyse du cycle de vie, et traitent également des défis environnementaux associés au changement climatique.

ISO 14001 définit les critères d’un système de management environnemental et se prête à la certification. Elle propose un cadre que les entreprises ou organisations peuvent appliquer pour mettre en place un système efficace de management environnemental.

Cette démarche de progrès environnemental nous permet d’avoir une politique comportant un engagement d’amélioration continue et de prévention de la pollution.

Nous avons aussi installé autour de nos parcelles des nichoirs à chauves-souris.
La nuit, elles peuvent ainsi aller chasser dans les vignes. Elles sont insectivores, et se nourrissent à 80 % d’insectes nuisibles à la vigne. Permettre aux chauves souris de nicher aux abords des vignes préserve la biodiversité des parcelles, en limitant les traitements de la parcelle (moins d’intrants et moins de pollutions des véhicules).

Nous avons de nombreux projets afin d’améliorer notre rapport avec l’environnement comme la construction d’un nouveau chai et l’installation de panneaux solaires.
Nous avons l’envie d’installer des panneaux solaires sur les toits à l’horizon de l’automne afin de générer en électricité l’équivalent de la consommation annuelle de l’exploitation.
Pour les vendanges 2022, nous avons le projet de construction d’un tout nouveau chai dans une ancienne bâtisse de notre domaine. Ces améliorations consistent à réduire notre impact environnemental grâce à :
  • Des matériaux moins polluants
  • Une isolation de très bonne qualité (un meilleur contrôle des températures, moins de perte d’énergie)
  • Des économies d’eau : sol permettant un lavage simplifié car cuve intérieur recuit brillant
  • Installation d’ampoules LED
  • Une régulation individuelle des cuves
  • Des espaces de travail optimisés afin de privilégier l’ergonomie